Crèche de l'Europe


2008
Bâtiment public
Sierre, Suisse

La Crèche de l ‘Europe fait partie d’un nouvel îlot de Sierre construit à l’emplacement d’un parking de surface. Il se compose de la crèche, d’un jardin public et d’un parking souterrain.

Le programme de la crèche se compose de quatre secteurs différents : le réfectoire, les petits-moyens-grands, la nursery et les trotteurs, ainsi que l’unité d’accueil pour les écoliers.

A ceux-ci s’ajoutent des locaux communs, tels que salle de peinture, de cuisine, de théâtre, de motricité et multimédia. Ces éléments s’organisent autour d’un espace central ponctué par trois tours qui contiennent les locaux communs. Elles se développent sur double hauteur et créent ainsi des liens visuels entre les différents groupes qui occupent la nouvelle crèche. C’est le lieu de rencontre, d’échanges, le point de référence du projet.

A l’intérieur de la crèche une grande attention a été portée aux regards des enfants entre eux, aux vues de bas en haut et de haut en bas et en travers. Un jeu de couleurs permet d’identifier les différents secteurs et contribue à accentuer la diversité spatiale et à egayer l’ensemble.

Toute l’enveloppe extérieure du bâtiment est en béton apparent blanc et à l’intérieur, les trois tours communes sont réalisées en béton teinté dans la masse rouge, orange et jaune.

Le retrait des vitrages, les marquises et les boîtes qui rythment les façades assurent un climat agréable à l’intérieur du bâtiment et permettent de créer des prolongements extérieurs abrités.